La surélévation de cette échoppe bordelaise répond à un besoin d’augmentation d’un patrimoine devenu inadapté aux besoins des usagers. La réalisation d’un étage supplémentaire vient également faire face à l’impossibilité de créer davantage de surfaces bâties au cœur de la parcelle.
Dans son écriture, le projet affirme une contemporanéité par sa matérialité métallique tout en reprenant le rythme de la façade historique en pierre. Le plan est travaillé pour permettre la disposition des pièces de jour en RDC et des espaces de nuit, plus intimes, à l’étage. En son sein, le projet fonctionne par séquences, il accueille sur un hall en double hauteur, une cuisine sur rue permet la réception autour d’un large ilot en marbre tandis que le séjour arrière s’ouvre sur le jardin grâce à la réalisation d’une large baie, dont les persiennes permettent de moduler l’ensoleillement.
La mise en œuvre d’un nouveau système porteur à l’intérieur des murs mitoyens est dictée par la portance des murs existants. Cette structure poteau-poutre bois est mise à nue participant à l’identité des espaces intérieurs. Le bois est décliné en revêtement mural plus foncé permettant le contraste avec la structure, favorisant une ambiance chaleureuse et épurée.
Programme : Surélévation d’une échoppe
Localisation : Bordeaux (33)
Surface : 86 m2
Maître d’ouvrage : Privé
Etudes pour la surélévation et la rénovation lourde d’une échoppe en centre ancien
Etudes en cours – 2024