Ex Materia par opposition à l’expression latine Ex Nihilo signifie littéralement « à partir d’un matériau ou d’un substrat préexistant ».
La structuration de systèmes sociaux entraîne une mise au ban des comportements marginaux ne permettant pas à chacun de trouver sa place et révéler la manière dont il peut contribuer au bien commun. A la douleur de l’exclusion sociale qui découle de la suppression de ce qui nous lie à l’autre, s’ajoute le sentiment d’insécurité lié à l’isolement.
Face au constat que 7,2% des européens vivent dans une solitude totale et que celle-ci participe entre autre à une augmentation des risques de maladie, ArchSharing et l’association Happy Homes France organisent en 2020 un concours en lien avec une autre thématique sociétale : celle de l’abandon des animaux domestiques. Le projet porte l’idée de réunir dans un même lieu : un habitat partagé entre six personnes en réinsertion, un refuge canin et un espace de travail.
L’affirmation d’une enceinte commune émergeant de l’horizon cherche à rendre identifiable l’introduction de ce nouveau programme dans son territoire. Le projet s’appuie sur la domesticité de l’architecture de la maison à patio pour réunir ses habitants. En s’ouvrant largement sur un enclos végétal, l’espace de vie partagé maintient un lien constant avec l’animal. La maison accompagne la sociabilisation sans renier l’autonomie de l’individu, en modulant intimité et visibilités. Le projet accorde à chacun un espace personnel, une chambre intimiste au cadrage donnant sur le paysage des plaines agricoles.
En parallèle, l’architecture propose d’expérimenter tant dans sa conception que dans les activités qu’elle abrite : le réemploi de matériaux dont la brique, comme ressource participant à l’identité architecturale. L’architecture cherche à prolonger une histoire du territoire tout en tendant à réduire de l’impact de la construction sur l’environnement tandis que l’instauration d’une ressourcerie permet d’initier l’ouverture du programme et de ses habitants au public.
Programme : Lieu de vie, recyclerie et refuge
Localisation : Fay-Les-Etangs (60)
Surface : 850 m2
Maître d’ouvrage : ArchSharing & Happy Homes
Concours pour la conception d’un lieu de vie, d’emploi et refuge
Finaliste – 2020