S’ils sont devenus les contenants par excellence des échanges à l’heure de la mondialisation, chaque année, des milliers de containers deviennent impropres à l’exploitation. Capsa Container, société spécialisée dans leur transformation nous offre par l’organisation d’un concours d’architecture le cadre d’un travail de recherche autour d’un projet de bureaux innovants en containers recyclés.
Le développement du travail à distance, l’émergence du coworking, la prise de conscience de la qualité de l’environnement et des nouveaux modes de travail, poussent à développer une offre parallèle au local de bureau historiquement urbain. De nouveaux espaces partagés, permettent de réinvestir les territoires, de participer à leur économie tout en offrant un cadre de vie attractif. Ces lieux de travail, architectures à réinventer, offrent l’opportunité d’interroger les formes et les conditions de la productivité.
Par sa modularité et sa résistance, le container apparaît comme un dispositif pouvant s’adapter à différents projets et ambitions.
En s’implantant sur une parcelle arborée des Landes, le projet cherche ici à transformer l’expérience du bureau. Répondant à une logique de valorisation des containers en fin de vie, le projet ne se contente pas de favoriser son réemploi, il aspire à en tirer l’identité du projet. Il prend le parti d’affirmer la nature industrielle du container en maintenant son aspect métallique, ses grandes portes.
En contraste avec son environnement, le lieu se découvre au détour d’un sentier : objet maritime à l’imaginaire singulier égaré au milieu des terres. Les containers viennent prendre place sur une plateforme métallique aérienne. Sur pilotis pour donner à voir le paysage et libérer le sol, le Bureau Agreste est articulé autour d’un espace central commun favorisant les échanges, contenu par quatre containers qui eux accueillent des espaces plus calmes imaginés pour faciliter la concentration. Au sol, l’espace sous les bureaux permet un débordement abrité des activités.
Le projet aspire à une certaine résilience : mise en place d’isolants biosourcés, de panneaux de bois, de cuves de récupération des eaux pluviales, de panneaux photovoltaïques, de toilettes sèches, ou encore d’un poêle à bois et de dispositifs naturels de ventilation.
Programme : Bureaux innovants en containers
Localisation : Landes (40)
Surface : 185 m2
Maître d’ouvrage : CAPSA Container Design Tomorrow (➝ CAPSA)
Concours pour la création de bureaux innovants
Lauréat – 2020